Ressources humaines

Ingénierie de projets de formation

La force de Via Industries, c’est d’être capable de construire le bon projet, au bon moment, au bon endroit, en assemblant les différents moyens à notre disposition.

Plusieurs modèles de formations sont envisageables selon le nombre de personnes à former et la technicité requise. Dans une logique d’optimisation financière et pédagogique, Via Industries peut mutualiser des formations entre entreprises afin de réduire les coûts et croiser les expériences. Une pratique encouragée notamment dans le cas du recrutement, où l’on peut réunir les candidats et déclencher un dispositif de formation répondant à des besoins et des intérêts communs.

Accompagner la réalisation de parcours de formation

Nos ingénieurs formation peuvent vous proposer la modalité la plus adaptée à votre besoin et vos contraintes :

Les formations « Intra-Inter » Entreprise :
Un format hybride avec des troncs communs à plusieurs entreprises, associés à des parties individualisées, notamment sur des métiers en tension ou des techniques qui requièrent de la confidentialité.

Les formations Inter-Entreprises :
Cette solution est proposée dans le cas où le nombre de formés est réduit et que l’on peut trouver une économie d’échelle en mutualisant. Le plus souvent ces formations inter-entreprises se font en collaboration avec nos organismes de formations partenaires référencés à proximité de vos sites industriels.

Les formations intra :
Lorsque vous souhaitez internaliser vos processus de formation, notre équipe se mobilise à vos côtés en mettant des experts à disposition ou en formant vos collaborateurs à former par eux-mêmes.

 

Spécialiste de la gestion de projets complexes, nous saurons vous proposer un accompagnement individualisé le plus adapté à vos enjeux.

INTERNALISER LES PROCESSUS DE FORMATION, UN AXE D'ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE :

Transférer des compétences spécifiques, renforcer l’expertise en interne, optimiser les coûts, fédérer autour d’un projet et d’une culture, s’appuyer sur une organisation apprenante… nombreuses sont les raisons pour lesquelles une entreprise industrielle peut souhaiter internaliser les processus de formation.

Avec Via Industries, vous êtes accompagné :

  • dans la construction de votre projet : état des lieux des actions, identification des ressources clés, réalisation du modèle économique, rapport d’analyse des pratiques et préconisations…
  • en ingénierie pédagogique : conception des modules de formation, organisation des ressources…
  • dans la relation pédagogique : évaluation des apprentissages, pratiques d’animation, suivi…
  • dans la gestion des parcours : construction des parcours de formation, capitalisation des pratiques métiers, évaluation des effets de la formations…
  • au niveau des aspects réglementaires, administratifs et financiers. Le pilotage du processus et l’animation de groupes de travail garantissent la co-construction et le caractère opérationnel de la démarche, tout au long de sa mise en place.

ACCOMPAGNER L'INGENIERIE DE PROJETS COMPLEXES

Notre démarche est de bâtir avec vous une stratégie moyen terme favorisant la montée en compétences de vos collaborateurs.

A chaque situation, sa solution ! Chaque projet est individualisé, tant sur le plan des contenus que des moyens mis en œuvre pour arriver au résultat fixé. Notre réseau de vacataires et de partenaires de proximité nous permet de monter une équipe pédagogique sur-mesure. La mission consiste à analyser le besoin de chaque entreprise pour aménager une proposition pédagogiquement optimum et adaptée aux formats de financement existants. Notre proximité avec les organisations professionnelles et l’OPCO2i favorise l’accès aux données sur les dispositifs disponibles et l’obtention d’une prise en charge maximale.

ingenierie-coordination

Témoignage

FIDÉLISATION ET ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS : LE DOUBLE OBJECTIF DU CAMPUS EUROPLASTIQUES
frederic-janeau

 

Frédéric Jeaneau
Responsable des Ressources Humaines Europlastiques

L’anticipation est le maître-mot de la démarche que vient d’engager Europlastiques. L’entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques pour les industriels de l’agroalimentaire a initié, avec l’accompagnement de RESO Industries son campus de formation. Une démarche originale qui s’inscrit dans sa stratégie RH et vise à relever des enjeux de polyvalence, de recrutement et d’attractivité.

Lire la suite