WAVIN s’implique dans un dispositif AFEST pour renforcer son expertise

Désireuse de garder son savoir-faire, Wavin a lancé une opération de grande envergure de formation dans le cadre de l’AFEST. Emilie Thibault de Beauregard, Chargée de mission RH, Gilles Mayet, responsable de l’atelier extrusion, et Yannick Blakeman, formateur en extrusion, très impliqués dans le projet, témoignent sur les atouts du dispositif et ont à cœur de valoriser cette expérience. 

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Tout d’abord, en quelques mots, quelle est l’activité de Wavin ? 

Wavin a vu le jour en 1955 et se positionne aujourd’hui en leader mondial dans le domaine des canalisations en matière plastique et propose des solutions pour l’assainissement des eaux usées, le traitement des eaux pluviales et l’adduction d’eau potable. Rattachée au groupe ORBIA, et rayonnant dans plus de 40 pays, Wavin est présente sur le marché du BTP avec une éthique écologique. Son siège social, implanté à Varennes-sur-Allier, compte 230 collaborateurs. Spécialisé dans la fabrication de tubes et raccords en PVC, l’usine dispose des ateliers matières premières, injection, extrusion, « hand made » pour réaliser des pièces techniques sur mesure, emballage ainsi qu’une plateforme logistique et de distribution. 

Vous avez impulsé une démarche de Formation AFEST depuis un an. Quels sont vos objectifs ? 

L’enjeu majeur est de définir notre savoir avec précision, être en mesure de le transmettre et de développer nos collaborateurs, donc notre performance, en cohérence avec notre politique RSE.  
Il est difficile de recruter des techniciens compétents dans le domaine de l’extrusion. Nous avons initialement formé nos salariés en interne, mais l’extrusion est un métier très spécifique et exigeant et la nécessité d’une formation plus pointue s’est imposée à nous. Via Industries nous a accompagnés dans la mise en place du dispositif AFEST, nous permettant de perfectionner notre transmission des savoirs et notre manière de les transmettre. Yannick Blakeman, initialement chef d’équipe chez Wavin et formateur référent en extrusion, pilote actuellement cette opération organisée avec 921 heures de formation en binôme (formateurs et apprenants). Enfin, cette initiative nous permettra de préserver nos savoir-faire sur le long terme et ainsi d’anticiper toute mobilité éventuelle de salariés vers d’autres postes. 

Comment s’organise le parcours ? 

Pour ce projet « structurant et structuré », nous avons créé 10 parcours de formation en extrusion allant du nouvel arrivant au poste de régleur, 9 parcours AFEST non certifiants et 1 CQP (certificat de qualification professionnelle). Le point d’ancrage : élaborer le parcours de formation sur-mesure en situation de travail chez Wavin. Nos formateurs ont suivi un « apprentissage » en interne afin de consolider leurs compétences et leur pédagogie avec nos salariés apprenants.  

Pour une efficacité optimisée, nous avons digitalisé des supports en créant notamment une quarantaine de tutos sur les opérations d’outillage. Le tuto est un aide-mémoire concret, flexible et consultable à tout moment, pour guider l’apprenant à chaque étape du process. Nous avons créé une plateforme recensant l’ensemble des documents utiles à la formation. Ces derniers sont inspirés des référentiels du CQP. Tout au long de la démarche, l’apprenant s’appuie sur des modules. Lorsque ce dernier acquiert une autonomie suffisante, il est évalué par son tuteur et son formateur. Divers niveaux de compétences sont définis pour permettre la validation finale des acquis. 

Notre démarche de formation peut être considérée comme un « compagnonnage permanent » avec une équipe encadrante constituée d’un référent tuteur, d’un coordinateur extrusion et d’un ancien chef d’équipe très au fait de la méthodologie.  
A noter que 6 collaborateurs suivent ce parcours de formation AFEST « à la carte », adaptée selon leurs capacités personnelles d’apprentissage et leurs besoins. Durant ce cursus, nous profitons aussi de tous les incidents techniques ou opportunités dans l’atelier pour faire progresser les salariés apprenants. Un temps de formation est organisé chaque mois entre le collaborateur et son formateur, en dehors de la production, pour faciliter les échanges et formaliser les progrès. 

Votre équipe bénéficie à présent d’un certain recul. Quel est votre retour d’expérience aujourd’hui et quels sont les atouts de ce dispositif de formation pour le personnel et votre entreprise ? 

Cette démarche permet le maintien et le développement des compétences chez Wavin, de gagner en compétitivité pour relever de nouveaux challenges industriels. 

En parallèle, ce parcours de formation, génère un regain d’intérêt chez nos salariés qui se projettent sur le long terme chez Wavin, avec la possibilité d’acquérir des compétences et la reconnaissance de leur implication avec une certification reconnue sur le marché de l’emploi. 

Selon nous, ce projet est un véritable marqueur de bien-être au travail au sein de Wavin car il permet une meilleure prise en considération des profils de chaque apprenant et un accompagnement individualisé pour gagner en sérénité. Nous sommes particulièrement fiers d’être pionniers dans cette démarche constructive et doublement gagnante pour les salariés et les formateurs, valorisés dans leur mission d’enseignement et leur rôle de leader d’équipe. 

Si vous aviez un message à transmettre aux futurs collaborateurs de Wavin, que diriez-vous ? 

Notre entreprise recherche constamment de nouveaux talents et nos salariés sont au cœur de nos réussites. L’AFEST est un dispositif valorisant en adéquation avec nos engagements de développement des compétences et alimente naturellement le pilier responsabilité sociétale de notre démarche RSE.