L'engagement des salariés en entreprise, un défi permanent...

La société d’aujourd’hui est devenue largement dépendante des outils numériques. Ceux-ci envahissent nos sphères privée et professionnelle. Des offres de poste plutôt nombreuses, le télétravail, des collaborateurs intérimaires qui changent souvent, un écran - une personne... Les possibilités de basculer dans l’individualisme sont nombreuses. Si on ajoute à cela des chiffres très bas concernant l’implication des salariés dans leur entreprise en France (7% selon l’étude annuel "Gallup State of the global"), alors la question de ‘’réveiller’’ l’engagement des collaborateurs envers leur entreprise se pose, d’autant qu’un salarié qui s’investit et s’engage dans son travail agit directement sur la performance celle-ci.

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Il est donc important de redéfinir cet engagement des collaborateurs, de comprendre pourquoi il est défaillant et enfin de mettre en place une véritable stratégie de l’engagement, dont les bases sont une relation de confiance et du sens dans le travail. On pourrait définir l’engagement, comme ‘’le niveau d’investissement d’un collaborateur pour l’organisation pour laquelle il travaille, c’est son degré d’implication pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs’’. Cela implique au moins que les deux parties se fassent confiance. Un engagement fort des salariés a un impact direct sur la motivation, la fidélisation, la loyauté, le sentiment d’appartenance, mais aussi la croissance, la productivité, la satisfaction client. Mais le constat est bien réel : peu de collaborateurs se sentent engagés, reconnus à leur juste valeur dans leur travail.

D’autres aimeraient participer activement aux décisions importantes de l’entreprise (78%, "parlons travail", CFDT 2019) pendant qu’une partie se sent seule dans son travail (34%, "parlons travail", CFDT 2019). Il semble donc temps d’inverser la tendance pour recréer du lien et du sens au travail dans les entreprises. Parler engagement, c’est considérer votre collaborateur dès son arrivée, voir même avant.

Il s’agit de préparer son arrivée, réaliser une vraie intégration, lui faire sentir qu’il est important, attendu, il s’agit de s’assurer que les collaborateurs soient au clair sur leurs missions, leurs rôles dans l’organisation, non seulement sur les tâches qui leur incombent, mais aussi sur la façon dont celles-ci s’inscrivent dans la mission globale de l’entreprise. Les nouvelles générations semblent être plus sensibles à la notion de sens, au développement des compétences, à l’autonomie. Communiquer sera donc l’axe de travail.

Un collaborateur engagé va créer un réseau autour de lui. Il va partager sa motivation et embarquer dans son sillage d’autres personnes. C’est l’écoute et la distribution équitable de la parole qui permettent aux collaborateurs de se sentir respectés, compris dans leurs besoins et acteurs dans leur entreprise. Il est donc crucial de développer une relation où les échanges restaurent la confiance et apaisent les tensions. Si les collaborateurs sont demandeurs de feedbacks pour progresser, les managers doivent apprendre et s’engager à en faire et les rendre constructifs afin de tendre vers une amélioration de la performance individuelle et collective (écouter pour comprendre avant de dire...).

Notons que parmi tous les outils intranet et réseaux sociaux d’entreprise, ‘’la plateforme d’engagement’’ permet de relier tous ces éléments. Elle active la communication entre les collaborateurs et entre managers/collaborateurs. Elle offre un esprit d’équipe par la possibilité de partager des idées novatrices et ainsi créer un engouement pour l’innovation et le développement de l’entreprise.

Elle permet de partager sur sa vision de l’avenir, sur les valeurs à développer, les missions individuelles et collectives, de partager sur ses propres projets et sur son équilibre vie pro et vie perso sans jugement. C’est ainsi que l’engagement en entreprise est une stratégie qui recentre la politique sur l’humain, ses qualités, sa polyvalence, ses compétences et son adaptabilité. C’est mettre au service des collaborateurs des solutions innovantes pour leur permettre de s’épanouir dans leur travail.

La confiance, le sens du travail, le partage des valeurs sont autant de facteurs favorisant l’engagement au sein d’une équipe. L’esprit de corps, l’appartenance à un groupe potentialise la créativité d’une équipe sans négliger l’individu, l’humain qui trouve là une identité et une place reconnue. Parler d’engagement en entreprise est un pari sur l’avenir. Plus les entreprises s’engageront dans cette démarche, plus elles capitaliseront sur des valeurs saines et durables : la confiance, le respect, la communication, ce qui fait d’un engagement une valeur sûre.

C’est au travers de ce grand défi que les collaborateurs montreront leur loyauté, leur fidélité, leur sentiment d’appartenance à une entreprise qui leur correspondra et décuplera leur motivation. Réussir l’engagement de ses collaborateurs, c’est assurer à l’entreprise une voie vers la performance par l’implication et l’enthousiasme au travail. Occupons-nous des hommes, ils s’occuperont ensuite des machines... l’inverse n’est pas vrai !

 

« Plus les entreprises, s’engageront dans cette démarche plus elles capitaliseront sur des valeurs saines et durables. »