Développer les compétences par la formation

Au gré des réformes, la définition de l’action de formation a elle aussi évolué. Nous retiendrons ici celle qui en est faite par les textes législatifs : « une action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».

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Le plan de développement des compétences 

Le plan de développement des compétences est l’ex plan de formation. Obligatoire dans les entreprises, il recense l’ensemble des actions de formation mises en place, individuelles ou collectives, réalisées par un organisme de formation externe ou organisées en interne, en situation de travail (AFEST), en présentiel ou à distance, ayant pour but l’adaptation au poste de travail, le maintien dans l’emploi et le développement des compétences des salariés.
Il s’agit également d’une modalité de financement auprès de l’OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés.


Les parcours certifiants

Une des axes de la branche est de renforcer le développement de parcours certifiants financés par des fonds conventionnels ou du CPF.

Les CQP sont les certificats de qualification professionnelles. Il s’agit de diplômes reconnus par une ou plusieurs branches professionnelles permettant de garantir un socle commun de compétences à certains métiers que sont les conducteurs de ligne, les responsable d’équipe… Il existe également des CQPI qui sont des certificats interbranches, c’est-à-dire qu’ils sont reconnus comme transverses à plusieurs branches professionnelles.


La profession s’est engagée dans une expérimentation de mise en place de CCPI (Certificat de compétences professionnelles interbranche). Il s’agit de formats certifiants, plus courts que les CQP, orientés sur la validation d’une seule compétence.

À titre d’exemple, Via Industries propose des CCPI Management et cohésion d’équipe et CCPI Amélioration continue.


La structuration de la formation interne par l'AFEST

L’AFEST est l’action de formation en situation de travail. Cette démarche d’accompagnement est avant tout une modalité pédagogique qui consiste à apprendre en faisant, dans un environnement de travail adapté à la pédagogie de formation. Ses objectifs sont d’acquérir une méthodologie, de formaliser les compétences ciblées, d’acquérir les gestes techniques propres à l’entreprise, de donner du sens à ses actions… Cette démarche d’apprentissage au poste, sur le terrain, présuppose d’avoir le droit à l’erreur. Réalisée en interne au sein de l’entreprise, sa mise en place et son ingénierie peuvent être accompagnées par des organismes de formation agréés dont Via Industries.


Les démarches individuelles

En dehors de ces leviers d’actions, il ne faut pas oublier les démarches plus individuelles qui peuvent s’appuyer sur les dispositifs du compte personnel de formation (CPF), du conseiller en évolution professionnel (CEP), du bilan de compétences ou encore de la validation des acquis et de l’expérience (VAE).


Chacun de ces dispositifs peut être mobilisé pour apporter une réponse à un besoin ou une envie de développement des compétences, à un niveau individuel ou dans le cadre d’un projet mené conjointement avec l’entreprise.


La tendance est à l’hybridation et à la personnalisation des parcours. C’est-à-dire que l’entreprise va mobiliser plusieurs des leviers énoncés ci-dessus pour construire un parcours au plus proche de ses objectifs. Dans une politique de gestion des talents, elle pourra également travailler sur des parcours individuels inscrits sur plusieurs années.