Besoin de compétences ? Découvrez notre offre de recrutement !

Toutes les entreprises font le même constat, la difficulté de recruter les bons profils. Outre le fait que sur certaines régions, le taux de chômage se situe en-dessous des 6%, les entreprises peinent à recruter les compétences techniques dont elles ont besoin. Fort de ce constat, il est urgent de proposer aux entreprises des solutions pour attirer de nouveaux candidats aux métiers de l’industrie. Polyvia et Via Industries mettent à votre disposition 2 plateformes pour diffuser vos annonces, en fonction des profils que vous recherchez.

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Emploi-plasturgie.org


Depuis la fin de l'année 2021, la branche de la plasturgie possède son propre jobboard, accompagné par une stratégie de référencement. L’objectif de ce dernier est de faciliter le recrutement des profils plasturgistes (300 offres ont été publiées depuis le lancement du site).


Dans ce jobboard, les entreprises ont la possibilité de publier gratuitement des offres d’emplois spécifiques au domaine de la plasturgie (régleur, technicien…), de suivre et de gérer le statut des candidats ayant postulé, mais aussi d’avoir accès à près d’une centaine de CV déposés à ce jour. Afin de développer l’attractivité des métiers de la branche, les potentiels candidats peuvent également obtenir des informations sur les possibilités d’orientation ou de reconversion, et consulter des fiches métiers.


Accompagnement à la rédaction d'annonce


Un nouveau service est dorénavant compris pour les adhérents qui souhaitent publier une offre sur le site emploi-plasturgie.org : il consiste à accompagner les entreprises dans la rédaction d’offre d’emploi en leur prodiguant des conseils pour augmenter leur attractivité.


Romain Gislot nous en donne quelques-uns : « une annonce efficace doit répondre à plusieurs critères : être claire pour le candidat et lui donner envie de rejoindre l’entreprise tout en étant rédigée de façon suffisamment précise pour améliorer la qualité et la pertinence des candidatures reçues. Pour être claire pour le candidat, l’annonce ne doit pas être une liste successive de missions.


Il est préférable de proposer un projet et de présenter les objectifs du poste à court et moyen terme. Pour donner envie, la mise en avant de la marque employeur et des avantages est aussi très importante. Elle pourra aussi permettre au candidat de se projeter. À ce titre, il est aussi possible de communiquer les labels ou récompenses de l’entreprise. Pour attirer juste, la rédaction et l’intitulé de poste sont aussi très importants. »


Partenariat Hellowork


L’objectif du site emploi-plasturgie.org est prioritairement le recrutement de poste techniques. Pour les profils moins techniques ou impliquant une dimension managériale, Via Industries a conclu un partenariat avec la plateforme HelloWork (Regionsjob, Cadreo…) qui permet de bénéficier de tarifs négociés : le Pack Classique permet de diffuser l’offre pendant un mois, le Pack essentiel permet de diffuser l’offre pendant 3 mois et d’avoir accès à la CVthèque.


Recrutement marque employeur : une expérimentation en région Centre-Val de Loire


Nous nous engageons également dans le cadre d’appels à projets nationaux et régionaux. L’expérimentation que nous vous présentons cible les entreprises relevant des branches Plasturgie et Papier carton, prioritairement les TPE/PME rencontrant des difficultés de recrutement, sur des métiers en tension et qui, pour la plupart, n’ont pas de service ou responsable RH.


Deux enjeux se distinguent aujourd’hui :
• attirer-orienter différents publics vers les métiers de l’industrie de transformation et de procédés afin de les recruter ou de les former.
• structurer un processus de recrutement, qui est trop souvent inexistant dans les entreprises, ou jugé trop long, avec peu de préparation.


Il est donc nécessaire pour les entreprises ayant des besoins en compétences, d’avoir une démarche de recrutement structurée, toujours en adéquation avec l’image que souhaite véhiculer l’entreprise.

Pour cela, Via Industries, en s’appuyant sur les outils « Kits de recrutement et marque employeur » mis à disposition par l’OPCO 2I dont nous partageons les méthodologies, propose une démarche structurante qui repose sur :
• Un diagnostic partagé (analyse stratégique et état des lieux des pratiques de l’entreprise) pour élaborer un plan d’accompagnement personnalisé ;
• Un accompagnement autour de la vision systémique de la marque employeur et/ou de l’optimisation de ses recrutements (recruter autrement) dont la durée tiendra compte des priorités de l’entreprise, et qui intègrera systématiquement l’appropriation des kits OPCO 2I.


Nous sommes encore dans la phase expérimentale avec l’ambition d’accompagner nos entreprises sur l’ensemble du territoire.


Entre recrutement et formation : le pack #Ici ça recrute et + !


Le pack #Ici ça recrute et + ! est une approche qui allie un appui au recrutement et un parcours de formation en contrat pro qui engagerait pendant 12 à 18 mois des salariés à qui on offrirait la possibilité d’avoir un diplôme à l’issue. Une vraie démarche gagnante !


Construit comme un pack « d’intégration », le parcours de formation est construit en deux temps avec une phase d’immersion et une phase de professionnalisation pour asseoir une montée en compétences progressive et adaptée aux différents niveaux initiaux. Quant à l’approche « recrutement », nous travaillons sur un mini diagnostic « recrutement » avec l’entreprise pour identifier les meilleurs canaux selon les profils visés, pour sécuriser le modèle économique de ce parcours, pour accompagner l’entreprise sur la communication, la création de temps d’informations et sur les séquences de recrutement.

Pour plus d'informations, découvrez l'interview de Julien Mottin, consultant en développement des compétences, en cliquant ici.