Devenir tuteur : un rôle important et enrichissant

Pour Béatrice Bonnet, formatrice chez Via Industries, le tutorat est un sujet vaste. Entre dimension humaine et dimension professionnelle, il peut être complexe de trouver le juste équilibre. Ce rôle ne s’improvise pas et pourtant, chaque année, ce sont des centaines de jeunes en alternance, d’intérimaires, de nouveaux embauchés, ou de personnes en situation de chômage longue durée, qui font le choix d’être accompagnés dans leurs apprentissages.

Le rôle du tuteur est très important dans le processus de formation : il sera le premier interlocuteur du nouveau collaborateur. Il veillera à sa bonne intégration dans l’équipe, montrera les dessous du métier, et veillera à sa bonne évolution au sein de l’entreprise.

Toutes ces missions font du tutorat une aventure avant tout humaine qui possède de nombreux points forts :

 

Donner du sens

 

Être tuteur, c’est avant tout donner du sens à son propre parcours professionnel : ses missions sont valorisées puisqu’il devient celui qui sait, il est l’ambassadeur d’une entreprise et la représente.

Le tutorat, c’est également apprendre à mettre des mots sur l’évidence, prendre du recul sur son travail pour en parler et pouvoir l’expliquer à l’autre. Avoir cet échange permet d’avoir un retour réflexif : on revient sur ces propres difficultés, son parcours et l’on prend conscience de sa manière d’agir, ou de réagir dans le monde professionnel.  

 

Créer du lien

 

Le parcours d’intégration au sein de l’entreprise est capital. Savoir accueillir, présenter le personnel, définir les missions sont nécessaires au bien-être de l’arrivant : chaque nouvel employé va évaluer si le poste décrit correspond à ses attentes, s’il partage les mêmes valeurs, si l’environnement et l’ambiance lui conviennent. Le tuteur a pour mission d’être le lien, d’accompagner dans ce processus et de répondre aux besoins de l’arrivant : une telle prise en charge lui permet d’être formé aux compétences indispensables dans un délai relativement rapide et ce grâce à une tutelle efficace.

 

Via Industries accompagne chaque année les hommes et les femmes voulant devenir tuteur. Cette formation permet d’acquérir des outils pour mieux intégrer et remplir son rôle d’accompagnant : l’objectif étant de pouvoir rattacher son coté professionnel aux qualités humaines qu’exige le tutorat.

Pour Béatrice Bonnet, la formation donne une méthode pour organiser un parcours de formation en interne pertinent. Elle permet un véritable échange entre futurs tuteurs pour enrichir sa vision de l’entreprise et ajuster son rôle : un échange de pratique sur les manières et métiers de chacun pour limiter les erreurs de compréhension et décloisonner les visions.

Se former pour apprendre à former permet de prendre du temps, de gagner en méthode, de mettre en place un suivi et un accompagnement de la progression : c’est le premier pas vers un management pertinent.

 

Des places sont encore disponibles pour notre formation « Les Fondamentaux du Tutorat » en visioconférence le 2 et 3 décembre : inscrivez-vous dès maintenant sur notre site internet.

Il est également possible de réaliser cette formation sur-mesure dans vos locaux ; pour plus d’informations, contactez-nous ici.