Accélérer la performance managériale de vos équipes !

Le management, au centre des préoccupations de l'entreprise

En plasturgie, nous observons depuis quelques années une prise de conscience de l’importance d’avoir de bons managers, suffisamment « armés ». Les managers intermédiaires sont souvent arrivés sur ce type de poste par un excellent bagage technique mais sans avoir été réellement accompagnés d’une formation managériale. Pour autant, ces besoins se font de plus en plus nombreux dans nos organisations de plus en plus complexes et qui vont de plus en plus vite. Pour accompagner cette montée en compétences, différents formats existent et certains permettent un effet « impactant » beaucoup plus fort que d’autres.

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Trois formats pour répondre à vos besoins en management

Nous jonglons entre trois modalités différentes d’accompagnement afin d’apporter la réponse la plus appropriée et la plus qualitative possible aux entreprises et équipes concernées :

  • La formation (en management) ; c’est l’art de transmettre des savoirs durs qui vont permettre l’apprentissage de concepts managériaux ; l’acquisition d’aptitudes à faire.
  • Le conseil (en management), avec lequel nous tendons davantage à accompagner la définition d’une stratégie managériale en co-construisant et/ou en optimisant des procédures et outils managériaux adaptés.
  • Le coaching, dont l’objectif est d’accompagner tous les acteurs en lien avec le management dans la mise en pratique de concepts et attitudes et qui intègre une phase de développement personnel et/ou d’équipe.

 

D’un profil à l’autre et d’un projet professionnel à l’autre au sein de l’entreprise, nous proposons des réponses différentes qui peuvent intégrer une seule ou plusieurs de ces modalités dans une imbrication croisée et construite ensemble.

 

Une méthodologie sur-mesure pour vous accompagner en conseil et/ou coaching

Nos accompagnements visent à trouver des solutions aux situations managériales qui préoccupent une direction, un manager, un encadrant ou une équipe sur des sujets stratégiques mais aussi des sujets plus opérationnels.

Pour vous accompagner sur du conseil spécifique pour un ou plusieurs collaborateurs ou encore pour engager du coaching, nous réalisons un mini diagnostic de vos pratiques managériales qui nous permettra de vous proposer un accompagnement sur-mesure ou en tous cas, adapté à votre besoin.

Nous étudions d’abord s’il existe une culture managériale et si oui, quelle est-elle. Nous identifions ensuite vos profils de management, analysons vos procédures mises en place, recensons vos « bonnes pratiques » et celles qui risqueraient de produire des effets indésirables sur votre organisation. Ainsi, à l’issue cette étape, nous vous proposons un plan de préconisations afin de corriger / d’améliorer votre système managérial et votre performance organisationnelle « entreprise ».

Trois typologies d’accompagnements sont alors possibles :

  • Conseil managérial : co-construction et/ou optimisation de vos procédures et vos outils.
  • Coaching managérial individuel : orienté posture managériale, responsabilités et autonomie.
  • Coaching d’équipe.

 

Du mangement stratégique au management opérationnel

Voici quelques exemples d’accompagnements qui concernent le management au sens stratégique :

  • Mettre en œuvre la stratégie/projet d'entreprise (par exemple : coaching de l’équipe CODIR pour développer une cohésion solide)
  • Accompagner son équipe au changement
  • Construire et développer une culture managériale
  • Etablir une charte des valeurs en lien avec la stratégie et la vision de la direction et les faire vivre
  • Construire et développer sa Marque Employeur (par exemple : pour attirer les talents)
  • Engager une démarche QVT et/ou accompagner la direction au pilotage d’une démarche QVT
  • Et le management au sens plus opérationnel :
  • Mettre en œuvre ses rôles, responsabilités et postures de manager
  • Développer ses responsabilités et son autonomie
  • Développer l'engagement des équipes
  • Manager les jeunes générations
  • Développer la cohésion de son équipe
  • Gérer des situations complexes
  • Bien communiquer pour mieux manager (exemple de réalisation : coaching du directeur d’usine pour développer ses compétences en communication)
  • Repérer et évaluer les compétences et les talents

 

Des managers, oui mais pas que !

Nous accompagnons des directions, des managers intermédiaires mais aussi des « animateurs » sans hiérarchie directe avec des enjeux de communication assez importants.

Ce sont des personnes qui peuvent jouer un rôle transversal à l’organisation, animer des réunions multi-acteurs et qui ont en tous cas un rôle de communication important au sein de l’entreprise. Les sollicitations d’accompagnement vers ces profils sont de plus en plus fréquentes ! Comment accompagner les missions de communication et donc d’animation de mes équipes au même titre que celles de mes managers ? Comment engager mon groupe dans un projet ? Comment gérer des profils difficiles ? Ce sont toutes autant de questions qui peuvent se traiter par ce biais, qu’ils soient managers ou non.

 

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