Préparer son agenda RH 2022

Un article de Mélanie Floury, Responsable du pôle développement des Compétences chez Via Industries,

 

En juillet 2021, BCG (Boston Consulting Group) et l’ANDRH (Association nationale des DRH) partageaient déjà les résultats de leur enquête nationale et mondiale concernant les priorités de demain pour les directions des ressources humaines autour de trente-deux sujets RH.

 

Ces orientations étaient classées par degré de maîtrise et par degré de priorité. Il ressort que le contexte sanitaire a permis aux services RH d’être plus en maîtrise des sujets santé et sécurité. Néanmoins, les axes prioritaires concernent la stratégie RH, la formation et le développement des compétences, l’engagement et le bien-être des collaborateurs.

 

Les axes prioritaires les moins maîtrisés sont la marque employeur, la planification stratégique des effectifs (GPEC), les compétences et le développement du leadership, le SIRH et la gestion des talents. BCG et l’ANDRH préconisaient ainsi cinq actions clés à mener : « mettre les collaborateurs au centre, préparer le futur du travail, accélérer la transformation digitale, créer de nouveaux parcours de développement des compétences et transformer la fonction RH ».

 

IDENTIFIER SES AXES PRIORITAIRES ET LES RENDEZ- VOUS INCONTOURNABLES

 

Les pistes suggérées ci-dessus peuvent peut-être compléter ou appuyer vos axes 2022 car il est vrai que le quotidien d’un service RH, très administratif, peut vite l’emporter sur des thématiques plus globales et stratégiques. Lorsque c’est possible, l’idéal est ainsi de construire une feuille de route du service RH.

 

Pour faciliter ce travail et l’atteinte des différents objectifs, il peut être intéressant de mettre en place un calendrier qui reprendrait mois par mois les actions RH identifiées ou attendues pour l’année. Cet outil permet une vision globale et instantanée des échéances à venir et peut être alimenté par les process RH existants :

  • Calendrier de paie
  • Déclaration des contributions obligatoires
  • Agenda social : réunions CSE et consultations obligatoires, NAO, index femmes- hommes, suivi des accords…
  • Formation : identification des besoins, priorisation, budgétisation, ingénierie de formation, mise en œuvre…
  • GPEC : revue des talents, entretiens professionnels…
  • Rémunération : augmentations et rémunérations variables
  • Rendez-vous d’entreprise : séminaires, salons, actions de communication, portes ouvertes, anniversaires, congés…

 

Lorsque ces process n’existent pas, il est possible de procéder par « campagne » en identifiant des périodes dans l’année qui seront dédiées à l’avancement d’un sujet (ex : campagne d’entretiens annuels, de recensement des besoins en formation, de révision salariale, de sensibilisation RH…). Ce calendrier peut aussi permettre d’identifier les dates clés. À titre d’exemple, lorsque l’entreprise souhaite initier une sensibilisation au handicap, elle peut s’appuyer sur la SEEPH (Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées) qui a lieu chaque année en novembre.

Enfin, la mise à plat des échéances permet de planifier l’activité et d’anticiper les éventuels pics d’activité.

 

ANIMER SA POLITIQUE RH

 

Pour faire vivre sa feuille de route RH, il est important de la partager et de la communiquer avec les acteurs internes et notamment ceux qui prennent part aux différents process, aux différentes campagnes. En première ligne, ce sont les managers de votre entreprise.

 

Il est important de prévoir, de planifier des temps d’échanges réguliers avec eux sur vos différents sujets, notamment lors du lancement des campagnes de formation, d’entretiens ou de révision salariale, mais également de les amener à réfléchir ensemble autour de thématiques qui les concernent eux ou leurs équipes. Cela pourra contribuer à renforcer leur posture managériale, à créer une dynamique commune de management et à les impliquer dans le fonctionnement de l’entreprise.

 

Plus les échanges seront ritualisés, plus ils auront de chance de se pérenniser dans le temps. Plus les acteurs seront diversifiés, plus les idées seront riches.

 

Plus largement, les services RH doivent aujourd’hui travailler en transverse sur la mise en place de projets structurants pour l’entreprise. Face aux difficultés d’attractivité et de fidélisation, les acteurs RH ont un vrai rôle à jouer dans la définition de l’identité et de la culture de l’entreprise. La tendance est à la prise d’engagements, qu’il s’agisse de qualité de vie au travail, de responsabilité sociale/sociétale, d’une réflexion autour de ses valeurs ou encore d’un travail sur la marque employeur. Il leur est donc nécessaire d’avoir des temps de réflexion et de prise de recul dédiés, en dehors de l’activité opérationnelle et administrative quotidienne, surtout après deux années denses en matière sociale.

 

NE PAS OUBLIER LES PARTENAIRES

 

Enfin, il est important d’accorder du temps de suivi aux acteurs qui vous accompagnent dans le pilotage de votre activité RH : cabinets de recrutement, agences intérim, cabinet comptable, éditeur de logiciel de paie/SIRH... Des rendez vous réguliers permettent de maintenir une relation privilégiée, de tenir vos interlocuteurs informés des éventuelles modifications d’organisation ou encore de rester en veille sur des sujets à venir.

 

En somme, travailler sur son calendrier RH 2022 peut permettre d’avoir une vision globale des échéances afin de les anticiper et de les communiquer le mieux possible. Cette planification pourra ainsi favoriser l’optimisation de certains coûts, comme ceux de la formation par exemple, et l’implication des différents acteurs dans leur « rendez-vous » RH.

 

Nos experts Via Industries peuvent dédier du temps et vous accompagner sur une grande partie de vos sujets RH, de mise en conformité ou de développement. N’hésitez pas à nous solliciter dès maintenant !