Parole d’expert : interview de Laurent Rouxel sur le CQP Coordinateur de ligne ou d’ilot

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Laurent Rouxel, Dirigeant de LOGI LEAN

En quoi le poste de coordinateur de ligne est-il important au sein d’une entreprise ?

Le coordinateur de ligne ou d’ilot a la charge de lancer des démarrages et contrôler le fonctionnement régulier des équipements de son unité (ligne / îlot), piloter des opérations de productions affectées à son unité (ligne / îlot), réaliser des auto-contrôles de qualité de produits, vérifier des caractéristiques et de la qualité des approvisionnements et matières, étudier des dysfonctionnements de process (qualité des produits, rendements, rejets...) et définir des améliorations possibles.

Il assure ainsi un rôle véritable de courroie de transmission avec l’encadrement dans le suivi d’indicateurs de production et d’actions d'amélioration continue. Son rôle est essentiel dans une organisation de transformation et dans le pilotage terrain (Humain et Machine) car il doit notamment anticiper les problèmes ou dysfonctionnements en analysant la qualité et la conformité des produits en fonction de normes et de consignes établies.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un CQP sur ce type de poste ?

En cette période où il est très compliqué de fidéliser des salariés, je pense qu’il y a un véritable enjeu pour les entreprises à encourager leurs collaborateurs à développer des compétences grâce à la formation.

Ce certificat de qualification professionnelle permet notamment l’obtention d’un diplôme reconnu et contribue ainsi à la valorisation du métier de coordinateur de ligne ou d’ilot et de sa fonction au sein d’une entreprise.

 

Quels sont les principaux points forts du CQP Coordinateur de ligne ou d’ilot ?

Du point de vue du formateur, il y a une certaine nécessité d’adapter le contenu de notre formation en fonction des différents salariés, de leurs origines et de leur propre expérience professionnelle. Nous avons notamment cherché à proposer des séquences de théorie et de pratique, à travers des méthodologies ludo-pédagogiques, pour les stagiaires afin de dynamiser leur apprentissage.

Cela permet une acquisition lente des connaissances et du savoir, et la création de moments de partages entre les stagiaires.

 

Quels sont les atouts pour animer ce type de formation ?

Comme je l’ai dit précédemment, il est important de savoir adapter sa méthode de travail en fonction de chaque stagiaire du CQP.

Aussi, ce qui fait le quotidien d’un formateur est le bon sens pratique. Cela lui permet d’être efficace et de choisir la pédagogie la plus pertinente pour des stagiaires que nous allons accueillir.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CQP Coordinateur de ligne ou d’ilot ? Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé.