Interview : Guy Chrétien, performance industrielle

Le pôle Performance Industrielle de Via Industries vous conseille et vous apporte une expertise technique sur vos problématiques matière, procédé de plasturgie et de fabrication additive. Guy Chrétien, Chef de projet technique plasturgie, nous explique de quelles façons il accompagne chaque jour les industriels principalement autour de leurs problématiques process.​

Controle pression empreinte

Guy, pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours professionnel ? 

Après une maîtrise de sciences et technologies de transformation des matières plastiques à Saint Etienne, j’ai démarré en tant que chef d'atelier en extrusion de thermoplastiques pour l’entreprise Hutchinson. J’ai évolué par la suite dans l’injection à travers un poste de responsable de production, puis de responsable qualité pour Faisant Frères. Fort de cette double spécialité extrusion/injection, je suis devenu formateur pour le CIRFAP (désormais Polyvia Formation). Pendant presque 14 ans j’ai formé les étudiants de BTS en gestion de production, techniques de transformation, qualité ou encore management. En parallèle, je me suis autoformé sur les autres procédés de la plasturgie. Aujourd’hui, je réponds aux besoins des industriels qui sollicitent VIA Industries sur une expertise process.

 

Quelles sont les actions que vous menez au quotidien pour accompagner les industriels ? 

La plupart des demandes que je reçois portent sur des analyses de défauts ou des problématiques de transformation. Je pense que la valeur ajoutée de notre pôle est d’apporter un regard extérieur à l’entreprise. Par exemple, lorsqu’un industriel me contacte pour un défaut de pièce, je lui demande de m’expliquer précisément le défaut et le process employé pour vérifier dans un premier temps si le problème vient d’une étape oubliée.

Pour confirmer la compatibilité entre la matière et les paramètres de transformation, je m’appuie en général sur mes précédentes expériences d’essais de matières. Je réalise régulièrement des essais sur des presses à injecter avec les matières de nos partenaires, cela me permet d’enrichir notre base de données et d’avoir un retour d’expérience pour les futures sollicitations (transformation de biomatériaux, matières recyclés, matières hautes performances…). Il m’arrive également de faire des tests spécifiques pour des entreprises qui souhaitent tester une de leur matière sur nos équipements par exemple en faisant des essais d’injection et d’extrusion sur les équipements de notre plateforme technologique.

Mon rôle est aussi d’élargir le champ des possibilités en trouvant des solutions pour des industriels qui recherchent des aspects particuliers. J’interviens alors pour les aider à choisir un process ou une finition (plastronique, décoration, texturation, …), en mettant à leur disposition notre base de données de démonstrateurs GEM et les informations transmises par nos partenaires. En plus d’établir des préconisations, le cœur de mes actions réside dans la mise en relation des transformateurs entre eux ou avec nos partenaires, pour qu’ils puissent bâtir ensemble un projet.

Certains accompagnements sont plus complexes et vont au-delà de la phase de conseil. Après avoir recommandé l’intégration d’un équipement à un industriel, je peux également prendre en charge la mise au point du procédé et la formation à l’utilisation de celui-ci. Là encore, je réalise un accompagnement personnalisé selon le besoin de l’entreprise, pour lui permettre d’optimiser sa productivité, stabiliser son procédé et rendre autonomes les personnes qui l’utilisent.

 

Pouvez-vous nous parler d'un challenge en particulier auquel vous avez été confronté ? 

Chaque cas possède ses particularités, qu’il s’agisse d’un problème de défaut sur une pièce ou de la stabilité d’un process. Mais certains sujets reviennent fréquemment par exemple celui de l’injection de rPET (PET recyclé) pour les bouteilles car les paramètres à prendre en compte sont bien spécifiques. Je dirais que les clés pour répondre aux sollicitations sont l’écoute et la réactivité. Il faut savoir trouver des solutions et pour cela j’aime me tenir informé des évolutions technologiques en visitant des salons majeurs de la plasturgie et en faisant une veille technique constante.

 

Vous avez un passé de formateur, en quoi cela vous aide-t-il pour apporter votre expertise aux entreprises qui vous sollicitent ? 

Ma vision est devenue à la fois industrielle et pédagogique après avoir été formateur pendant plusieurs années. Cela me permet de mieux appréhender les problématiques et transmettre des explications claires, notamment lorsque je suis sollicité pour un accompagnement managérial de chefs d’équipes et chefs d’ateliers. Je les aide ainsi à formaliser et établir des référentiels de compétences ou à définir les profils nécessaires pour leurs équipes.

 

Vous avez vu la filière plasturgie et composites évoluer depuis votre début de carrière, qu'est-ce qui vous a donné l'ambition de poursuivre dans celle-ci ?

La filière a une forte capacité à s’adapter aux défis perpétuels auxquels elle est confrontée, à travers notamment les évolutions technologiques, réglementaires ou environnementales. Ce qui me passionne, c’est le partage de connaissances qui se crée autour de ces nouveaux cas. Je me suis toujours impliqué pour me former et faire évoluer mon niveau de compétences. J’ai la chance d’avoir un métier extrêmement varié, tant dans les problématiques qui surviennent que dans les approches que je dois mettre en place pour les résoudre. En tant qu’ancien responsable de production, je suis d’autant plus satisfait d’être en mesure d’apporter des solutions.

 

De quelle façon les enjeux actuels de la plasturgie font évoluer les demandes que vous recevez ? 

Les problématiques liées aux matières recyclées sont de plus en plus fréquentes. Les paramètres tels que la température ou la pression ne sont pas les mêmes qu’avec des matières non recyclées et sont encore méconnus. De nouvelles questions se soulèvent, notamment autour de l’utilisation du rPET pour réduire les épaisseurs ou encore sur des techniques d’expansion pour l’allègement des pièces.