Témoignage : De tourneur fraiseur à chef d’équipe, découvrez le parcours de Kevin Spagnol

Quel est votre parcours ?

Je suis sorti de l’école à 18 ans et j’ai tout de suite rejoint Diam Yzeure, qui à l’époque s’appelait Plasti Rapid, en tant que tourneur fraiseur pendant deux mois, dans le cadre d’un remplacement en intérim. Ensuite, j’ai été embauché en tant que préparateur matières de nuit puisqu’il y avait un besoin en personnel : j’ai occupé ce poste pendant deux ans et demi.

Ensuite, lorsque mon contrat s’est terminé j’ai quitté le secteur de la plasturgie. J’ai travaillé dans le domaine de la maintenance puis en tant qu’opérateur polyvalent. J’ai notamment rejoint Sopro chimie, une usine de fabrication de peinture.

Enfin, je suis retourné chez Diam Yzeure car l’entreprise recrutait à nouveau. Je gardais de bons souvenirs de ma première expérience chez eux. Après 2-3 ans, j’ai été embauché en CDI en tant que préparateur matières. J’intervenais également en renfort sur le montage et démontage de moules, ce qui m’a permis de passer un CQP monteur régleur en 2016. Aujourd’hui, je suis chef d’équipe.

Quelles formations avez-vous suivi ?

J’ai suivi deux formations. La première en 2016, le CQP monteur régleur d’équipement de fabrication. Puis, en 2020/2021, j’ai suivi le CQP Responsable d’équipe (formation dispensée aujourd’hui par Via Industries).

Comment s’est déroulée la formation CQP Responsable d’équipe ?

C’était intéressant car la formation était organisée avec des salariés de 2 autres entreprises. Nous étions 5, ce qui a permis de nombreux échanges. Les formateurs étaient sympathiques.

La formation a duré 6 semaines, on se rendait dans les différentes entreprises qui participaient à la formation. Il y avait des salariés de CTL Packaging, Wavin et nous, Diam Yzeure. Cela nous a permis de visiter chaque entreprise et d’échanger sur le fonctionnement de chacun.

C’est une formation que je recommande car ça m’a permis d’évoluer rapidement. À la suite de cette dernière, il ne faut rien lâcher et viser le poste qui nous intéresse.

Selon vous quels sont les points forts de cette formation ? 

La formation nous apprend beaucoup sur l’importance de la collaboration et du travail en équipe. Elle m’a permis de gagner en confiance et de croire en mes capacités. Ce parcours m’a particulièrement aidé à développer mes compétences en communication.

En tant que responsable d’équipe, il est primordial de trouver le bon message, les bons arguments ou encore d’utiliser les mots justes lorsque l’on s’adresse à son équipe.

C’était très concret. On a, par exemple, appris à mener des entretiens professionnels et individuels.

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette formation ?

Principalement, l’échange. Et aussi bien avec les formateurs qu’avec les autres stagiaires qui participaient à la formation. Cela nous a permis une remise en question et une réflexion quant à la façon de s’améliorer.

Comment cette formation vous a-t-elle permis d’évoluer ?

Cette formation m’a permis d’être reconnu en tant que chef d’équipe. Avant cela, j'occupais déjà le poste mais sans avoir vraiment le statut. Le fait de suivre la formation m’a ouvert beaucoup plus de portes. Aujourd’hui, je suis reconnu en tant que chef d’équipe. Sans cette certification, je n’aurais pas pu évoluer aussi vite.

Avez-vous d’autres projets de formation ?

J’ai récemment terminé le CQP responsable d’équipe et j’utilise mes nouvelles compétences au quotidien. Plus tard, j’aimerais suivre une formation pour devenir formateur et à mon tour, former les autres à mon métier. Ou encore être tuteur d’un ou une apprenti(e) par exemple. D’une manière générale, j’aime l’idée de transmettre mon savoir-faire.

Que diriez-vous aux salariés qui n’osent pas sauter le pas de la formation ?

Il ne faut pas hésiter ! Se former permet d’apprendre et d’évoluer. On passe de bons moments aussi, c’est une formation enrichissante.