Découvrez notre CQPI Conseil et vente à distance !

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Henriette Hippomene, formatrice indépendante chez Via Industries

 

Pourriez-vous me donner votre parcours professionnel ?

Je suis avant tout plasturgiste, je suis ingénieure de production en plasturgie industrielle. J'ai eu la chance de pouvoir démarrer mon parcours professionnel en tant que chef de projet dans l'injection plastique. Par la suite, j’ai réalisé une double formation : un master spécialisé d’ingénieur d’affaires et un master de production en plasturgie industrielle. On avait cette mission en groupe de devoir aller créer une activité à l'export, et de proposer nos services à des entreprises.

J’ai aussi une forte expérience en tant qu’acheteuse industrielle dans différents secteurs d’activité tels que l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique.

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous diriger vers la formation ?

J’ai tout d’abord été sensibilisée à l’ingénierie de formation au cours d’un stage de 2ème année chez un équipementier automobile.

Plus tard, je me suis mise à mon compte en tant que consultante et beaucoup de mes clients, dont Via Industries, m’ont sollicité sur cette partie d’ingénierie de formation.

Ce que j’apprécie dans la formation c’est de pouvoir transmettre, de proposer des parcours personnalisés et de donner envie aux apprenants afin qu’ils deviennent des acteurs de leur propre formation.

 

En quoi le CQPI Conseil et vente à distance peut-il aider les commerciaux à mieux comprendre les besoins de leurs clients ?

Nous avons tenu à être plusieurs formateurs pour intervenir et apporter des apports très techniques et théoriques aux apprenants. Nos apprenants sont souvent des assistantes et assistants en administration de vente qui ont une partie des rôles de technico-commerciaux sédentaires. L’objectif est ainsi de les permettre de mieux comprendre leur métier et le métier de leurs clients finaux. Nous allons ainsi leur donner la possibilité de balayer tout le cycle de vente d’un commercial et de continuer à monter en compétence :

  • L’étape de préparation, c’est-à-dire comment je me prépare avant d’aller vendre les produits, bien connaître mon entreprise et mes produits, bien connaître le métier de mes clients.
  • La phase de vente que je qualifierai d’active : on va ainsi faire un véritable focus sur les savoir-faire techniques et le savoir-être de l’apprenant pour mieux mener et conclure une vente.
  • Le suivi après l’acte vente : une phase importante dans le processus de satisfaction client. C’est la phase idéale pour révéler et analyser ensemble les améliorations à mener.

Aussi, nous les formons, à travers des ateliers, aux techniques de communication : comment aborder une négociation, comment gérer des clients difficiles au téléphone, comment avoir la bonne posture pour apporter des conseils.

Ils vont ainsi apprendre à développer une bonne position d’écoute active, à travailler leur relationnel auprès du client mais aussi en interne avec les commerciaux terrain et les autres services de leur entreprise.

Il faut savoir que tout le monde intervient à un moment ou à un autre sur ce cycle de vente. L’intérêt pour les stagiaires c’est qu’ils arrivent à comprendre leur importance dans ce cycle pour que la vente fonctionne correctement.

Le principal fil rouge de cette formation est le projet personnel. Les stagiaires vont choisir une thématique en lien avec l’une des phases du cycle de vente dans leur entreprise. Par exemple, les thématiques peuvent être :

  • Comment avoir une meilleure répartition des rôles et permettre que le binôme sédentaire/terrain soit plus efficient ?  
  • Comment améliorer le service client de l’entreprise et réduire les anomalies de commande ou de livraison ?

Nous discutons de chaque thématique avec les stagiaires, nous les aidons à trouver des solutions possibles à leur problématique et voir comment les mettre en œuvre, et évaluer leur impact direct dans l’entreprise.

Pendant 9 mois, les stagiaires vont travailler sur une thématique concrète qui, non seulement, vont les servir de cas concret pour illustrer la formation et les savoirs qu’ils auront appris, mais aussi ils seront acteurs d’une problématique propre à leur société et avec comme ambition de pouvoir la traiter et déployer une solution.

 

Quels sont les principaux points forts du CQPI ?

Je dirais que ce qui est intéressant dans ce CQPI c’est que c’est un accompagnement long. Le projet est certes une thématique d’entreprise mais c’est également une démarche personnelle. Cela reste un engagement du stagiaire qui va chercher à monter en compétences dans son poste actuel.

L’intérêt de cette formation c’est qu’on prend le temps d’apprendre. On prend le temps de montée en compétences sur un métier qu’on a choisi et de le faire quand on est en poste.

Aussi, c’est un diplôme reconnu par la branche et ils pourront par la suite valoriser leur performance auprès d’autres entreprises.

Le schéma d’ateliers collectifs et de projets individuels permet à chacun de se nourrir du projet des autres. Il y a une véritable émulation et je pense que c’est très positif pour eux mais aussi pour l’entreprise.

 

Quels sont vos atouts pour animer cette formation ?

J’ai travaillé dans différents secteurs d’activité. J’ai été acheteuse et chef de projet en industrialisation dans la plasturgie pendant plusieurs années donc je connais très bien le métier de nos stagiaires.

Ma triple casquette m’a permis de réaliser beaucoup de choses dans mes expériences professionnelles.

 

Pour en savoir plus, découvrez le programme détaillé de la formation en cliquant ici.