Granulés plastiques industriels : votre organisation vous accompagne pour l'échéance de 2022 !

Chaque année, ce sont près de 41 000 tonnes de microplastiques qui se retrouvent dans l'environnement et dans le milieu marin en Europe. Pour lutter contre cette pollution, les parlementaires français ont voté, dans le cadre de la loi AGEC un dispositif de prévention de la fuite des granulés plastiques industriels (GPI).

Ce dispositif a été précisé par un décret du 16 avril 2021 et sera applicable dès janvier 2022 aux sites de production, de transformation, de recyclage et de transport manipulant des GPI dans le cadre de leurs activités et au sein desquelles la quantité totale de GPI susceptible d'être présente est supérieure à 5 tonnes. A noter également, les GPI concernés peuvent prendre différentes formes et leur dimension est comprise entre 0.01 mm et 1 cm.

La réglementation mise principalement sur l’analyse des risques au niveau de chaque point de fuite potentiel, sur la définition de mesures de prévention adaptées et sur la sensibilisation et la formation des salariés.

Ainsi, les industriels devront mettre en place :

  • Des équipements prévenant le rejet canalisé des GPI dans l’environnement, des dispositifs de confinement et de récupération adaptés aux dimensions des granulés susceptibles d’être présents dans ces sites ;
  • Des procédures assez ciblées (vérification périodique des emballages, nettoyage des abords du sites, inventaires des équipements et dispositifs cités en 1 etc.) ;
  • Un audit semestriel interne et un audit triennal par un organisme certificateur extérieur.

Polyvia a animé trois webinaires en avril, mai et juin 2021 afin d’informer et de sensibiliser un maximum d’adhérents à ces nouveaux enjeux réglementaires. Beaucoup de petites entreprises redoutent la mise en place de procédures administratives lourdes et inopérantes. Pour faire face à ces questions, des outils simples et concrets pour aider la profession à s’approprier ce sujet capital ont été mis en ligne cet été : exemples de grille d’évaluation des risques, de fichier de suivi des équipements, d’affiches de sensibilisation, d’audit semestriels... Un prochain webinaire sera organisé cet automne afin de répondre aux interrogations des plasturgistes.

Par ailleurs, pour accompagner les industriels dans la préparation de cette nouveauté réglementaire et dans sa mise en application, les équipes de Via Industries peuvent également intervenir dans votre entreprise afin de sécuriser la lecture du décret et de vous faire gagner du temps. Au cours de ce « Diag GPI » une évaluation des risques et un accompagnement dans le choix des équipements à mettre en place seront menés sur votre site, et enfin un plan d’action vous sera proposé.

---

Inscrivez-vous à notre prochain webinaire sur le sujet dans votre espace évènement et retrouvez tous les outils mis en ligne dans votre espace adhérent : www.polyvia.fr

Intéressés par le Diag GPI de Via Industrie ? Contactez Charlotte Dutheil ou votre délégué territorial pour en savoir plus !