PREREQUIS
Avoir une activité de Technico-Commercial ou de coordinateur de technicocommerciaux
OBJECTIFS
Accompagner les futurs candidats dans l’exercice de leurs fonctions :
- Participation à la politique commerciale, déclinaison du plan d’actions commercial et établissement du plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques...)
- Prospection d’une clientèle, proposition des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négociation des conditions commerciales
- Participation au développement des produits
- Suivi et analyse des résultats des ventes et proposition des ajustements
- Apport de conseils auprès du client sur les orientations des matières plastiques, des procédés et les règles générales de conception d’un produit plastique
PROGRAMME
Module n°1 : Connaitre son environnement
- Les fondamentaux de la plasturgie – 1 jour
- Avoir un les bases nécessaires à la compréhension de son environnement (produits/process)
Module n°2 : Préparer sa démarche commerciale
- Communication digitale – 1 jour
- Entrée dans la thématique : l’activité commerciale en B to B : finalités et ressorts
- Communiquer autour de son activité commerciale : pourquoi et comment
- L’utilisation des RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) pour développer sa présence et promouvoir son activité
- Découverte, approfondissement et détails du cycle de vente – 1 jour
- Communiquer-prospecter-prendre RV et Visiter – transformer le prospect en client
- Négocier et signer
- Mettre en place la relation client
- Reporter et assurer sa veille
- Définir et organiser sa stratégie de conquête. Organiser sa prospection digitale et physique – 1 jour
- Prendre en compte la notion d’objectifs, définir sa cible pour organiser sa stratégie terrain
- Définir ses axes de prospection digitale et physique – gérer le sourcing – s’organiser
- Déployer sa démarche commerciale et l’assurer au quotidien – 1 jour
- Apprendre à gérer sa logistique commerciale, et organiser sa démarche terrain dans une logique de rationalisation et de production régulière.
- Prévoir ses blocs d’activité, alimenter son « pipe »
Module n°3 : La relation commerciale
- Transformer son prospect en client – 2 jours
- Contact et découverte
- Argumentaire et closing
- Négociation – 2 jours
- Les mécanismes de la négociation commerciale en BtoB
- La négociation d’influence
Module n°4 : Reporter efficacement son travail - 1 jour
- Organiser le reporting régulier de son activité
- Gérer sa veille documentaire, concurrentielle et technique
- Mettre en place des indicateurs efficients
Module n°5 : Préparation à l’évaluation finale – 1 jour
Le dossier CQP et la préparation à l'examen
TARIF
- Repérage : 400 € H.T.
- Parcours de formation : 4 200€ H.T. / le parcours inter
- Evaluation : 800€ H.T.
PUBLIC
Salariés occupant le poste de Technico-commercial ou futurs Technico-commerciaux
METHODES PEDAGOGIQUES
Supports documentaires, repérage des compétences
MODALITES D'EVALUATION DES ACQUIS
Evaluation, certificat de qualification