CQP Technico-commercial

CQP Technico-commercial

FORMATION | Vente et achat | 12 JOURS

RENNES : 4 juin 2024

PREREQUIS

Avoir une activité de Technico-Commercial ou de coordinateur de technicocommerciaux

 

OBJECTIFS 

Accompagner les futurs candidats dans l’exercice de leurs fonctions :

  • Participation à la politique commerciale, déclinaison du plan d’actions commercial et établissement du plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques...)
  • Prospection d’une clientèle, proposition des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négociation des conditions commerciales
  • Participation au développement des produits
  • Suivi et analyse des résultats des ventes et proposition des ajustements
  • Apport de conseils auprès du client sur les orientations des matières plastiques, des procédés et les règles générales de conception d’un produit plastique

 

PROGRAMME

Module n°1 : Connaitre son environnement

  1.  Les fondamentaux de la plasturgie – 1 jour
  • Avoir un les bases nécessaires à la compréhension de son environnement (produits/process)

Module n°2 : Préparer sa démarche commerciale

  1. Communication digitale – 1 jour
  • Entrée dans la thématique : l’activité commerciale en B to B : finalités et ressorts
  • Communiquer autour de son activité commerciale : pourquoi et comment
  • L’utilisation des RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) pour développer sa présence et promouvoir son activité
  1. Découverte, approfondissement et détails du cycle de vente – 1 jour
  • Communiquer-prospecter-prendre RV et Visiter – transformer le prospect en client
  • Négocier et signer
  • Mettre en place la relation client
  • Reporter et assurer sa veille
  1. Définir et organiser sa stratégie de conquête. Organiser sa prospection digitale et physique – 1 jour
  • Prendre en compte la notion d’objectifs, définir sa cible pour organiser sa stratégie terrain
  • Définir ses axes de prospection digitale et physique – gérer le sourcing – s’organiser
  1. Déployer sa démarche commerciale et l’assurer au quotidien – 1 jour
  • Apprendre à gérer sa logistique commerciale, et organiser sa démarche terrain dans une logique de rationalisation et de production régulière.
  • Prévoir ses blocs d’activité, alimenter son « pipe »

Module n°3 : La relation commerciale

  1. Transformer son prospect en client – 2 jours
  • Contact et découverte
  • Argumentaire et closing
  1. Négociation – 2 jours
  • Les mécanismes de la négociation commerciale en BtoB
  • La négociation d’influence

Module n°4 : Reporter efficacement son travail - 1 jour

  • Organiser le reporting régulier de son activité
  • Gérer sa veille documentaire, concurrentielle et technique
  • Mettre en place des indicateurs efficients

Module n°5 : Préparation à l’évaluation finale – 1 jour

Le dossier CQP et la préparation à l'examen

 

TARIF

  • Repérage : 400 € H.T.
  • Parcours de formation : 4 200€ H.T. / le parcours inter
  • Evaluation : 800€ H.T.

 

PUBLIC

Salariés occupant le poste de Technico-commercial ou futurs Technico-commerciaux

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Supports documentaires, repérage des compétences

 

MODALITES D'EVALUATION DES ACQUIS

Evaluation, certificat de qualification 

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